Enquête/Concertation

Projet de construction d'un établissement pénitentiaire

En avril 2021, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé la construction d'une prison à Crisenoy. L'heure est aujourd'hui à la concertation préalable.
Publié le 22 janvier 2022

En avril 2021, Jean Castex a annoncé la construction de huit nouvelles prisons en France. Parmi elles, celle de Crisenoy, dotée de 1000 places. L’ouverture, à l’horizon 2027, permettra le déménagement de la prison de Melun sur ce nouveau site et à terme la transformation de l’Île Saint-Etienne.

La concertation préalable se déroule du 17 janvier au 25 février 2022 inclus. C’est une obligation réglementaire vis à vis du code de l’environnement (construction nouvelle) et du code de l’urbanisme (PLU de Crisenoy). Elle a, notamment, pour objectif de :

  • présenter les alternatives étudiées ;
  • informer sur la nature du projet ;
  • recueillir les avis et répondre aux interrogations du public sur toutes les thématiques du projet (cadre de vie des habitants, insertion paysagère, aménagements routiers…).

Vous êtes invités à consulter le dossier de concertation et à déposer vos contributions en ligne sur concertation-penitentiaire-seine-et-marne.fr
Le dossier de concertation est disponible en version papier au siège de la Communauté d’Agglomération, où vous pouvez également déposer votre contribution sur le registre public.

Navigation